10
Mars
Bac de recyclage des cartouches d’encre
Par Marc Lagadec • Publié le 10/03/2022
A l'initiative de la classe de CM2c une collecte de cartouche d'encre a été mise en place.

Savez-vous que seulement 15% des cartouches d’encre pour imprimante utilisées en France sont recyclées ? Ce qui représente une quantité de déchets considérable : rien que pour l’année 2018, 81 millions de cartouches ont été utilisées, ce qui représente un total de 19.400 tonnes. Il est donc impératif de recycler et de réutiliser les cartouches d’encre usagées.
Le recyclage des cartouches d’encre en France
Les cartouches usagées sont nocives pour l’environnement et pour la santé. Elles contiennent en effet de nombreux éléments très toxiques : plastique non biodégradable, oxyde de fer, aluminium, arsenic, nitrate d’argent et bien sûr des résidus d’encre. En outre, le plastique utilisé peut mettre jusqu’à un millier d’années pour se décomposer.
On estime que si toutes les cartouches d’encre étaient réutilisées au moins une fois, les déchets liés aux consommables de l’impression seraient réduits de moitié. Saviez-vous que la fabrication d’une cartouche jet d’encre nécessite environ 90ml de pétrole ? C’est beaucoup, non ? On y réfléchira à deux fois avant de jeter sa cartouche vide plutôt que de la vendre chez cartouche-vide.fr. D’autant plus qu’une cartouche d’encre peut être réemployée entre 3 et 7 fois ! C’est pourquoi cartouche-vide.fr est à votre service pour racheter et collecter les cartouches d’encre vides avant de les remettre dans le circuit de vente des consommables d’impression.
Notre impact écologique permet de réduire les déchets issus des cartouches d’encre. Pas assez, nous le savons. Mais lorsque l’on observe les chiffres de cartouches non réutilisées, cela donne de l’espoir !

Photos
Photos (2)
Documents
Documents (1)