le R.A.S.E.D


Le R.A.S.E.D (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

Les enseignants du RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

Objectifs des Rased

Les Rased interviennent en complément des équipes pédagogiques présentent dans les écoles. Ils effectuent une analyse complète des problèmes rencontrés par les élèves en difficulté et propose des solutions adaptées. Leur domaine d'intervention comprend aussi la mise en place de l'aide personnalisée et des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Concrètement, un professeur demande au Rased d'intervenir pour un élève en :

  • Identifiant les obstacles que l'élève rencontre ;
  • Établissant des objectifs réalistes avec l'élève ;
  • Proposant un programme d'évaluation, comprenant exercices, activités, supports, échéance et barème d'évaluation.

Interventions des Rased

Les interventions des Rased ont lieu durant les heures de classe ou durant l'aide personnalisée, et peuvent prendre plusieurs formes :


  • Aide pédagogique : destinée aux élèves ayant des capacités mais qui n'arrivent pas à assimiler les apprentissages. Le Rased aide l'élève à maîtriser des méthodes de travail, à consolider ses acquis et à reprendre confiance sur ses capacités. Cette aide est assurée par des titulaires du CAPA-SH option E.
  • Aide rééducative : destinée aux élèves ayant des difficultés à s'adapter à l'environnement scolaire. Le Rased aide l'élève à développer son envie d'apprendre et à mettre en place des comportements adaptés au milieu scolaire. Cette aide est assurée par des titulaires du CAPA-SH option G.



 Présentation du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

L’équipe de l’antenne La Fontaine :


L’enseignante spécialisée dans l’aide à dominante pédagogique Sandrine Brison ou Gaëlle Rubeillon

Elle intervient pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture....). Elle pratique une pédagogie adaptée. Les élèves sont accueillis par petits groupes de 3 à 6 élèves,  à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires d'environ 1 heure. Elle peut également apporter une aide en co-intervention dans les classes.


L’enseignante spécialisée dans l’aide à dominante relationnelle :  Gaëlle Hercouët 

Elle travaille auprès d'élèves dont les difficultés s'expriment par un comportement qui gêne les apprentissages scolaires. Ces actions de rééducation leur permettent de retrouver le désir d'apprendre, l'estime de soi et à transformer leur relation aux savoirs et aux autres. L'aide se déroule à raison d'une séance hebdomadaire de 45 minutes. La prise en charge peut être individuelle ou par groupes de 2 à 4 élèves ou en co-intervention dans la classe.

 

La psychologue scolaire :  Naïma El Hiss

Elle intervient  à la demande des enseignants, des parents ou des élèves sur le lieu scolaire. Avec l'accord de la famille, elle analyse la problématique de l'enfant puis aide à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un projet adapté.

 

Les aides spécialisées ont lieu sur le temps scolaire, elles sont mises en place en collaboration avec l'enseignant. Les parents en sont informés dans tous les cas. Leur autorisation écrite est nécessaire pour le travail avec la rééducatrice ou la psychologue.

Les parents peuvent contacter les membres du RASED à tout moment de l'année scolaire soit par l'intermédiaire de l'enseignant, soit en laissant un message  au bureau de la psychologue. Téléphone :  01 49 36 19 56   (répondeur)


Documents
Documents (1)